De nombreux magasins en ligne font leur apparition. De nombreux acteurs du numérique sont de véritables utilisateurs de solutions de commerce électronique. Il existe aujourd’hui plusieurs processeurs permettant de créer des vitrines en ligne, mais seuls certains d’entre eux, dotés de fonctionnalités plus avancées, font leur apparition.

Solution de vente sur Internet gratuites

Mozello

La version gratuite de cette solution permet aux utilisateurs de créer un site de commerce électronique composé de cinq produits. En termes de design et d’ergonomie, les utilisateurs peuvent personnaliser certains éléments pour les mettre en valeur, et il existe également un mode optimisé pour une utilisation sur les appareils mobiles. Un autre avantage de Mozello est la disponibilité de 500 Mo d’espace disque. 

 

PrestaShop

PrestaShop diffère de ses prédécesseurs en ce qu’il s’agit davantage d’un logiciel open source qui peut être téléchargé que d’un outil basé sur le web. Après avoir choisi un fournisseur d’hébergement et un nom de domaine, vous pouvez faire la création d’une boutique en ligne gratuitement. Il est conseillé de procéder à la création des paquets de produits et de suivre l’inventaire des produits. Vous pouvez configurer votre magasin comme un catalogue et créer des coupons pour vos clients. Entre autres choses, les vendeurs peuvent vendre des produits sur la place de marché Amazon pour 279,99 euros (TVA comprise) et ajouter des solutions de paiement comme PayPal gratuitement. 

Comment puis-je développer mon activité de ecommerce ?

ePro Shopping

L’éditeur ecommerce français ePro Shopping vous offre la possibilité de se lancer dans la création des places de marché gratuites pour un maximum de 200 produits, spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises, et offre une commission de 3 % (hors TVA) pour chaque transaction. Le modèle standard offre un hébergement sécurisé, un site optimisé pour la recherche sur Internet, une authentification SSL, un intranet, une gestion des stocks, la possibilité de créer des promotions et des versions d’un seul et même produit, un design personnalisable et quatre options de paiement (PayPal, chèque et virement bancaire). Les formules payantes offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’hébergement rapide pendant les pics de charge, des catalogues de produits personnalisés, des diaporamas d’images, un système de chat/assistance à la clientèle, etc. 

Strikingly

Strikingly propose une formule gratuite assez limitée puisqu’elle ne permet de vendre qu’un seul produit sans abonnement ; elle reste une option adaptée aux artisans qui se concentrent sur un seul projet. Le modèle gratuit de ce type de plateforme offre une adresse .com typique, des modèles modernes et flexibles, une variété de services payants et 5 Go de bande passante.

Wifeo

La solution proposée par Wifeo vous permet la création d’une activité de vente en ligne gratuite (avec publicité) à l’adresse nom.wifeo.com.  Wifeo vous permet de publier jusqu’à 10 messages d’articles sur le site. La seule option payante coûte de 7,99 à 13,99 euros par mois et offre un certain nombre de fonctionnalités dont la suppression des publicités, l’optimisation pour Google, les paiements en ligne, un nombre illimité d’articles de blog, l’ajout de différentes sections, etc.

WooCommerce + WordPress

Si vous avez déjà un site WordPress avec un excellent référencement, pourquoi ne pas repartir de zéro ? En ajoutant le plugin gratuit et open source WooCommerce, vous pouvez facilement transformer votre site web existant en une boutique en ligne. Il offre un nombre illimité de pages marchand de produits, une fonctionnalité SEO complète, un cryptage SSL, une présentation transparente des produits et une personnalisation complète du site. 

Wix + Ecwid

Cette solution fonctionne exactement comme la combinaison WordPress + WooCommerce, mais cette fois avec un site web basé sur Wix. Si une entreprise choisit le CMS Wix comme système phare, elle peut le transformer en boutique en ligne en ajoutant l’Ecwid.

Shopify

La plateforme de commerce électronique Shopify est l’une des plateformes marchand les plus populaires et les plus utilisées au monde. Reconnu par des millions d’entrepreneurs et clients, vous pouvez créer une boutique en ligne pour seulement 29 dollars par mois après un essai gratuit de 14 jours. Les vendeurs peuvent profiter d’un certain nombre de fonctionnalités populaires telles que la récupération des paniers abandonnés, l’optimisation du référencement, des rapports naturels grandement améliorés, l’accès à plus de 170 thèmes réactifs, la suppression de produits, et bien plus encore.