Qu’il s’agisse d’entamer ses études supérieures ou de se reconvertir professionnellement, la question de se tourner vers un secteur porteur reste plus que jamais d’actualité. Le monde du digital ne cesse d’évoluer, et de recruter, y compris dans le domaine du webmarketing. Mais, que désigne ce terme, précisément ? Et, quels types de métiers est-il possible d’y exercer ? Quelques exemples.
Webmarketing VS marketing classique
Le marketing, au sens classique du terme, désigne l’ensemble de techniques déployées pour mettre en place une stratégie commerciale efficace (étude de marché, conception et adaptation des offres en conséquence, choix des canaux de communication, déploiement des campagnes et analyses de leurs résultats…).
Il se situe donc au cœur des activités de l’entreprise puisqu’il va définir la réussite commerciale de ses produits et services.
Avec l’arrivée, et l’essor des outils numériques, ce marketing a migré vers des supports digitaux comme les sites web (vitrines ou marchands), les réseaux sociaux, l’emailing… On parle alors de webmarketing pour désigner les actions marketing exclusivement menées en ligne. Nul besoin d’être une agence web pour avoir des besoins en webmarketing : ces canaux sont de plus en plus consultés par les consommateurs et s’avèrent désormais indispensables pour développer sa stratégie commerciale.
Plusieurs leviers, une panoplie de métiers
Le webmarketing se décline dans plusieurs sous-domaines aussi variés que le community management, le référencement ou les partenariats. Aussi, on a vu naître et se développer de nombreux métiers en conséquence :
Community manager
Comme son nom l’indique, le rôle du community manager est de gérer une communauté. Il lui faut pour cela créer celle-ci, la fédérer et la fidéliser à l’aide des réseaux sociaux. Il va y poser des informations pertinentes pour sa communauté d’internautes, répondre aux questions, alimenter les réseaux en contenus qualitatifs… On le considère également comme garant de la bonne e-réputation de l’entreprise et de ses offres.
Référenceur
Ce métier consiste à assurer la visibilité du (ou des) sites web de l’entreprise via des méthodes payantes (SEA) ou naturelles (SEO). Le référenceur est donc multicasquettes : il déploie des actions marketing pour renforcer la visibilité de la marque, effectue des analyses régulières quant à son évolution, produit des contenus optimisés pour les moteurs de recherche (pour le référencement naturel) ou choisit les mots-clés sur lesquels enchérir pour assurer un bon positionnement sur Google, Bing, Yahoo… (référencement payant). Il est aussi amené à gérer le netlinking, c’est-à-dire l’acquisition de liens qualitatifs menant vers le ou les sites web de l’entreprise.
Responsable e-commerce
Un métier qui concerne toutes les entreprises qui vendent en ligne (sur leur site ou sur une marketplace). Ce responsable est amené à administrer les espaces de vente et déployer les moyens adaptés pour fidéliser les clients existants et en acquérir de nouveaux, toujours via des canaux numériques.
Des métiers du marketing transposés dans le secteur du webmarketing
Enfin, certains métiers “traditionnels” du marketing se retrouvent dans le webmarketing. C’est par exemple le cas de celui de chef de produit marketing. Ce métier consiste à bien définir en amont l’offre et la cible avant de passer au lancement effectif de l’offre.
N’oublions pas non plus l’analyse marketing dont le rôle est de consulter les différentes datas issues des campagnes pour les optimiser et identifier leurs points forts et points faibles.
Enfin, le métier de directeur marketing est également un incontournable puisque c’est lui qui va piloter l’ensemble des équipes opérationnelles du marketing (et du webmarketing) de l’entreprise.